J'ai écouté cette émission qui parle des CBDC (les monnaies numériques de banques centrales) et je n'avais pas compris à quel point le côté "programmable" des monnaies était autant pourri que dangereux pour le respect de nos droits et de nos libertés.
Exemples
1) La Banque Centrale pourra décider que l'argent que nous percevons devra être dépensé avant une certaine date ou une certaine durée. Au-delà, l'argent ne sera plus utilisable ou sera réduit d'un certain pourcentage.
2) La Banque Centrale pourra décider que notre argent ne pourra être dépensé que dans des choses compatibles avec les choix politiques du gouvernement au pouvoir. Là ça devient démentielle...
-
Dans le cas d'un gouvernement Démocrate à l'américaine (comme celui de Macron), il sera possible de dépenser notre argent mais que chez des entreprises avec un bon score ESG. C'est-à-dire qui font l'apologie de la transexualité infantile et de l'auto-stérilisation des adolescents (pardon, il faut dire "bloqueurs d'hormones").
-
Dans un gouvernement radicale d'extrême droite, impossible d'acheter dans des entreprises tenues par des musulmans ou des homosexuels.
-
Dans un gouvernement néo-libéral, impossible d'acheter dans des entreprises locales.
-
Vous voulez de la viande ? Bah non ce sera des insectes...
-
Vous voulez quitter le pays ? Bah non, il vous sera impossible d'acheter un billet...
-
Vous voulez faire le plein ? Bah non, votre quota d'essence est dépassé. Mieux vaut déménager dans des "villes à 15 min" à base de barres d'immeubles et d'entassement des masses. En même temps, pourquoi ne pas abandonner votre maison familiale, vous savez, celle où vos gosses ont un petit jardin sécurisé pour jouer dehors ? Et puis les barres d'immeubles c'est quand même vachement plus sûr et épanouissant comme environnement pour une famille.
-
Dans tous les cas, disparition de l'argent liquide. Donc impossible d'aider les clochards, les mendiants, les démunis dans la rue...
Bref le néo-libéralisme psychopathe sans sa forme la plus extravertie : la dictature.
Pour l'instant certains crient au loup, tout le monde taxe ces alerteurs de complotistes mais au vu du risque, et dans le doute, mieux vaut préparer nos défenses et nos actions coordonnées.
Martelons bien cette phrase : nous sommes le carbone que les puissants veulent réduire !
P.S : on vous a dit que c'était poussé par l'UE ? Cette institution qui nous veut du bien (T_T)