Short intéressant qui offre une vision du bobo parisien qui va tout faire pour aider l'Afrique.
Pour moi, ces gens s'épuisent mentalement dans un bullshit job payé entre 3/5 K€ par mois et leur dissonance cognitive les contraint à trouver une raison à leur existence gâchée dans un bureau climatisé à boire des cafés et envoyer encore et toujours les mêmes relances par e-mail.
Ces personnes qui ont fait prépa et les plus grandes ecoles finissent pourtant sur Teams à débattre de non-sujets et le reste du temps, à dessiner des PowerPoint et oublier les 9/10e de leur compétences théoriques et techniques en remplissant des feuilles Excel vides de sens mais pleines d'indicateurs.
Alors prendre une partie de ce qu'ils gagnent en allant faire n'importe quoi en Afrique leur donne bonne conscience, leur offre un sentiment de supériorité morale mais surtout, leur fait croire qu'ils sont des maillons utiles qui luttent contre ce système pervers alors qu'ils en sont au contraire l'un des piliers essentiel permettant à l'horreur de se répandre.
Au final, leur salaire confortable sera une laisse qui les empêchera de vivre leurs rêves. Ils en ont parfois conscience mais resteront piégés par ces 25 années de crédit à payer rubis sur ongle un appart minable dans un secteur qui craint. Je ne peux que les plaindre car ils savent au fond d'eux que leur vie est merdique et c'est sûrement la raison pour laquelle ils ne feront pas d'enfants, inconsciemment conscients de l'enfer qu'ils auront construit de leurs propres mains et ne souhaitant ça à personne.
Et pour tous ceux qui ne le comprendraient pas, je me suis gâchée de cette façon plusieurs années. Heureusement que j'ai rencontré ma moitié à 30 ans qui m'a aidée à quitter Paris et à rompre le cycle, qui sait où j'en serai aujourd'hui sinon.
Merci à Timo pour le lien.
Je me disais quelque chose en me couchant tout à l'heure... Est-ce que la domination imposée à l'Afrique est de la faute des européens, ou des africains ? Je vais faire un parallèle : la France fût la seconde puissance mondiale (en prenant en compte les aspects économique, militaire, scientifique, philosophie, géo-politique, etc) mais n'est que l'ombre d'elle-même et sur un déclin sans précédent.
Cela est principalement du au fait que la population ait délaissé le contrôle du pouvoir politique à une mafia trop heureuse de se gaver de l'argent dont le pays regorgeait (et regorge encore) ? Peut-être connaissez vous l'adage : une nation de mouton engendre toujours un gouvernement de loups.
Mais là n'est pas la question. La question est : faut-il en vouloir aux mafieux en col-blancs de se servir goulûment là ou toute une nation les laisse faire, où est-ce la responsabilité de l'ensemble des citoyens qui (pour en citer quelques unes) :
- Préfère ne pas savoir parce que ça fout le bourdon
- Préfère se vider la tête parce qu'après une journée de boulot, enfin voilà tu comprends...
- Préfère ne pas réfléchir parce que ça fait du bien de se poser par fois
- Préfère ne pas aller manifester parce que ce n'est pas leur problème cette grève (et puis il va pleuvoir en plus)
- Préfère ne pas voter parce que ça ne sert
- Préfère ne pas apprendre l'économie parce que c'est compliqué
- Préfère ne pas étudier l'histoire géo-politique parce que cela ne les intéresse pas
- Préfère ne pas changer parce que j'ai le droit d'avoir mes habitudes quand même
- Préfère ne pas partager parce que c'est à moi pas à toi ?
Je pense que vous m'avez comprise... Ce qui est arrivée aux africains est aussi de leur responsabilité, ils se sont désolidarisés, ne se sont pas organisés et on ensuite contribué au saccage de leurs nations et la beauté de l'Histoire est qu'il est en train d'arriver la même chose à la France ; alors certes sous une autre forme, moins rapide et moins visible que la traite négrière ou la déstabilisation politique par actions militaires, mais tout aussi morbide : aller nourrir vos enfants sans argent dans une société intégralement capitaliste.
Cela prendra encore quelques années pour ne pas dire décennies, mais la France sera tôt ou tard, à défaut de l'émergence d'une cohésion citoyenne et nationale, une nouvelle Afrique, prise de haut et de force par la même mafia séculaire qui gangrena toutes nos sociétés civiles.
La nouvelle souche du virus Ebola touche plusieurs pays en Afrique et des malades avec les mêmes symptômes ont été trouvés en Europe (Allemagne et Suisse).
Le virus est passé des zone rurale à des capitales... Et dire qu'à un ou deux gènes près, nous pourrions avoir une invasion de zombies \o/ (mieux vaut en rire non ?)