Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

02/14/23

C’est quoi cette mystérieuse banque partenaire de la Ville de Rennes ? - Rennes - Le Télégramme - Les liens d'Eorn

Je pense qu'il ne faut pas forcément diaboliser la NEF pour les croyances de quelques personnes de sa direction (car oui 100% de ses salariés ne sont pas dans le délire de la mouvance new-age qu'est l'anthroposophie).

Prenons un pas de recul si vous le voulez bien.
Des gens croient que le père-noël a créé l'univers et observe en permanence tout ce que nous faisons pour nous juger parce que c'est un gros creep. Et comme le monsieur interdit de la bouffe, des médocs ou même des transfusions sanguines, bah des personnes meurent (oui les interdits changent en fonction du père-noël parce qu'il y en a plusieurs).

D'ailleurs je connais personnellement des dirigeants de grandes banques qui ne démordent pas de son existence et personne ne sourcille. Bref, une croyance religieuse est pour moi archaïque, fausse et dangereuse et c'est exactement ce qu'est l'anthroposophie mais faire le procès de la NEF juste sur ça c'est ne pas voir la poutre à côté de la paille.

Qu'en est-il du reste alors ?
En face de la NEF il y a les grandes banques institutionnelles qui :

  • Spéculent sur les denrées alimentaires (l'anthroposophie est sans conséquence en comparaison).

  • Accroissent chaque année leurs activités de trading à haute fréquence (et donc de l'augmentation des bulles financières mortifères pour l'économie réelle).

  • Fraudent en continue sur les taux (Libor / Euribo) sans conséquence. Ce qui augmente le poids des dettes publiques et donc la paupérisation du pays.

  • Participent au blanchiment d'argent via des paradis fiscaux.

  • Financent des industries polluantes.

  • Financent des marchands d'armes de mort.

  • etc

Après je comprends que le délire bobo new-age fasse peur, mais un démon tentaculaire bien plus puissance et dangereux se tient juste à côté et l'article aurait dû en parler pour mieux comprendre le choix fait par la ville de Rennes ; plutôt que d'écrire un pamphlet sur la NEF qui pèse même pas 1/100e de la BNP ou la SoGé.

En contrepartie, la NEF fait preuve d'une transparence nette sur tous ses produits, services et agissements depuis des années... Mais certains de ses dirigeants sont dans le délire new-age...

Pour moi il n'y a pas vraiment de dilemme lorsque l'on compte les pour et les contre mais encore une fois, ça touche à du religieux dont le pathos l'emporte sur le logos.

Ça me donne vraiment le sentiment d'un article sponsorisé par une grosse banque, où s'y serait glisser une réduction ad hitlerium, afin de décrédibiliser un concurrent qui parvient enfin à conquérir un gros marché public bien juteux, autrefois autrefois réservé aux banques institutionnelles.